Le Président Macky Sall a pris part, le Samedi dernier, à la cérémonie de célébration des cent ans du Prytanée Militaire Charles N’Tchoréré de Saint Louis. Dans son adresse, il a manifesté sa volonté d’ouvrir un autre établissement à la dimension de cette école d’excellence dans une autre région du pays.
Accueilli en grande pompe à Saint-Louis, le Chef de l’Etat a procédé au lancement de la cérémonie de célébration des “cent ans d’excellence et d’intégration africaine” du Prytanée Militaire de Saint-Louis. Créé en 1923, l’établissement portait le nom d’école des enfants de troupe et renommé quelques années plus tard, Prytanée Militaire Charles N’Tchoréré. A peine cent ans d’existence, le Prytanée Militaire a célébré ses œuvres d’excellence durant un siècle.
Le Président a saisi l’occasion pour louer les excellents résultats de l’établissement lors du concours général sénégalais. Ainsi, la vision du Président consisterait à mettre en place une école qui permettra aux filles d’accéder à ce genre d’école qui ne forme jusque-là que des garçons. Pour rappel, le Prytanée Militaire reçoit chaque année les meilleurs garçons en fin de cycle élémentaire. “Après cent ans d’existence, le prytanée de Saint-Louis a besoin de franchir de nouvelles étapes. J’invite les ministres des forces armées et de l’Education nationale à engager la réflexion en vue de l’ouverture prochaine d’un deuxième prytanée, dans une autre région”, annonce le Chef de l’Etat.
Par ailleurs, le Président Macky Sall soutient que plusieurs acteurs jouent leurs partition dans le succès du Prytanée Militaire de Saint-Louis : les autorités militaires, les enseignants du Prytanée Militaire, les parents d’élève et les anciens élèves de l’établissement. Dans le cadre de l’évènement, il a magnifié la présence des proches du parrain de l’école, l’officier militaire gabonais Charles N’Tchoréré. A cela s’ajoute, la présence de plusieurs ressortissants d’autres pays et d’anciens élèves qui s’identifient toujours à l’institution scolaire. Compte tenu des nouveaux équipements dont l’établissement dispose, “certains anciens élèves auront du mal à reconnaitre leur école ” selon son commandant, Mamour Sarr. Sous ce rapport, ce dernier a félicité les autorités militaires pour leur soutien à l’établissement dans sa logique de préservation de son statut d’excellence. A l’en croire, le Prytanée Militaire a formé plus de 6.000 cadres, répartis entre 15 pays africains, la France, la Belgique et l’Italie.
[…] A LIRE AUSSI : Centenaire du Prytanée Militaire de Saint-Louis : Le Président Macky Sall annonce un second Prytan… […]