Le Jeudi 2 mars 2023, s’est tenu à la Cour suprême une cérémonie de passation de pouvoir entre Cheikh Ahmed Tidiane Coulibaly, le premier président de la Cour suprême, et Ciré Aly Ba, le premier Président de la Cour suprême.
En effet, Cheikh Ahmed Tidiane Coulibaly a quitté ses fonctions après 40 ans de bons et loyaux services au sein la haute magistrature. C’est lors de la dernière réunion du Conseil supérieur de la magistrature qu’a eu lieu cette nomination. Désormais, Ciré Aly Ba est le premier Président de la Cour suprême en remplacement de Cheikh Tidiane Coulibaly qui, par pour faire valoir ses droits à la retraite.
Abdou Karim Diop, précédemment Procureur de la République adjoint auprès du Tribunal de Grande Instance hors classe de Dakar, devient Procureur de la République auprés de ladite juridiction.
Cette dernière est la seule juridiction nationale siégeant à Dakar que le législateur ait placé au sommet de la hiérarchie judiciaire. Elle a deux missions essentielles : une consultative et une autre juridictionnelle.
‘’Admis à faire valoir mes droits à une pension de retraite, je quitte mes fonctions et prends définitivement congé de vous et de la magistrature. J’ai été heureux de vous avoir rencontré et connu’’, a déclaré Cheikh Ahmed Tidiane Coulibaly dans son discours d’adieu, repris par l’APS.