Le groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar pour la République (APR) s’est réuni ce jeudi 26 janvier. Lors de ce point de presse El Hadji Oumar Youm et ses camarades de parti ont apporté des précisions sur les raisons de la d’échéance d’Aminata Touré de son mandat de député à l’Assemblée nationale.
Ce 24 janvier le bureau de l’Assemblée nationale avait été convoqué pour statuer sur la déchéance d’Aminata Touré. A la suite du vote Aminata Touré perd ainsi son mandat de député. En effet, après le choix porté sur Amadou Mame Diop pour être le président de l’Assemblée nationale, Aminata Touré à travers ses sorties avait fini de montrer sa réprobation des orientations de son parti. Les députés du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar estiment qu’elle avait “une ambition non déclarée de présider l’assemblée nationale”.
En effet “le secrétariat exécutif national a constaté conformément à son règlement intérieur et à ses statuts que ses actes ainsi posés par Madame Aminata Touré sont suffisamment consécutifs d’une démission du parti” soutient Oumar Youm président du président du groupe parlementaire de Benno Bokk Yaakaar. En plus “les différends entre un parti politique et l’un de ses membres ainsi que les différends entre les membres du même parti politique sont gérés par et régit par les mécanismes internes de ce parti à travers les instruments dont les plus connus sont les statuts et le réglement intérieur” ajoute Me Youm.
Conformément à l’article 7 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale qui stipule que “tout député qui démissionne de son parti est automatiquement déchu de son mandat”, a pour objectif de barrer la route à toute forme de transhumance parlementaire en cherchant à consolider le jeu démocratique par le respect du suffrage exprimé lors des élections législatives affirment les députés de Benno Bokk Yakkar.
Par conséquent, “il est évident aux yeux de tous les sénégalais et de toutes les sénégalaises qu’Aminata Touré a quitté le parti APR, elle a abandonné le parti” fait savoir Oumar Youm avant d’ajouter “elle déploie aujourd’hui son jeu politique en dehors des sphères du parti et de Benno Book Yaakaar en violation du suffrage dont elle a eu a bénéficié, elle est sur une logique de préservation d’intérêt personnel au détriment de la défense des intérêts politique du parti et de la coalition”