Ce Lundi 12 Décembre 2022, le Premier Ministre Amadou Ba, conformément à la constitution a procédé à sa déclaration de politique générale. Trois mois après sa nomination, le Premier des ministres a réussi son grand oral devant les députés. Ainsi il a décliné les orientations de la politique de son gouvernement.
Une vision éclairée
Dés l’entame de son propos, le Premier Ministre a tenu à rappeler en ces termes : “le Gouvernement, dont il m’incombe de coordonner l’action, sera avant tout un gouvernement de consolidation: des performances économiques, diplomatiques, sportives, des acquis sociaux et de l’Etat républicain”. En effet il indique que le Plan Sénégal Emergent a induit à une nouvelle trajectoire de développement sanctionné par des progrès significatifs. L’attractivité économique du Sénégal, traduit par une forte hausse des investissements directs étrangers; les crédits au secteur privé sur PIB; le budget des recettes sont entre autres des indicateurs de performance qui prouvent à suffisance ce changement significatif entre 2012 et 2022.
Devant l’Assemblée, Amadou Ba a décliné des engagements majeurs pour l’emploi et la formation des jeunes il affirme “quant à l’entreprenariat des jeunes et des femmes, l’esprit d’entreprise a été libéré. Le gouvernement a mis en place des programmes dédiés à l’insertion professionnelle, à la promotion de l’auto-emploi des femmes et des jeunes notamment avec le programme xëyu ndaw ñi avec une enveloppe de 450 milliards de F CFA. La DER/FJ qui a octroyé entre 2018 et 2022 des financements à hauteur de 100 milliards de F CFA.
Réponses aux interpellations des députés
Répondant à des interpellations sur l’endettement, le Pm de dire qu’ “on n’a pas besoin d’occuper les médias pour coordonner une action gouvernementale”. Le Sénégal a confiance de la communauté internationale “c’est une tradition. On a un profil d’endettement modéré. On s’endette pour construire, on va consolider le cadre macroéconomique”. Pour ce qui est de l’insécurité, le Premier Ministre de rassurer qu’il n’y a pas de sentiment d’insécurité au Sénégal, même s’il y’a quelques fois des actes de criminalités. Par la même occasion il a condamné et déplorer l’attaque à main armée qui a causé la mort de trois personnes à Mbour. Dans sa dynamique, l’Etat entend améliorer le système de santé ainsi Amadou Ba annonce l’élargissement et l’accessibilité dudit système à travers la construction d’infrastructures sanitaires, ce malgré les nombreuses réalisations déjà faites. S’agissant des inondations le Premier Ministre a réitéré l’engagement de son gouvernement de poursuivre les efforts de prévention et de lutte contre les inondations à travers un programme décennale de gestion des inondations.
Toutes fois les députés de la majorité ont multiplié les félicitations et les remerciements à l’encontre du chef de Gouvernement tout en sublimant la vision du président de la République.