Abdoulaye Diouf Sarr, premier vice-président de l’Assemblée nationale, a répondu aux accusations d’Arona Coumba Ndoffène Diouf sur la dette du régime de Macky Sall. Selon le maire sortant de Yoff, la dette du Sénégal est une “bonne dette” qui finance des investissements économiquement rentables.
Le débat sur la dette du Sénégal a été relancé par les propos d’Arona Coumba Ndoffène Diouf, qui a accusé le régime de Macky Sall de détenir le record de la dette par rapport à ses prédécesseurs. Mais Abdoulaye Diouf Sarr n’a pas tardé à réagir, se disant surpris par les propos de son désormais ex-camarade de parti.
Pour le premier vice-président de l’Assemblée nationale, la dette du Sénégal est une “bonne dette” qui finance des investissements économiquement rentables. “En matière d’endettement, il y a une bonne dette et une mauvaise dette et tous les spécialistes sont d’accord que la dette du Sénégal est une très bonne dette”, a-t-il expliqué.
Abdoulaye Diouf Sarr a également souligné que la dette du Sénégal était soutenable et qu’elle permettait de financer des investissements stratégiques pour le développement économique du pays. “La dette du Sénégal est soutenable maintenant alors que les ressources du pétrole et du gaz ne sont pas encore arrivées. Cela veut dire que quand on va arriver à un rebasing relatif aux ressources du pétrole et du gaz, nous serons nettement plus confortables”, a-t-il assuré.
Cette déclaration d’Abdoulaye Diouf Sarr intervient dans un contexte économique difficile pour le Sénégal marqué par la crise sanitaire de la COVID-19. Le pays est en effet confronté à une augmentation de la dette publique, mais le gouvernement affirme que cette dette est soutenable et qu’elle permettra de financer des projets structurants pour l’avenir du pays.