Dans un communiqué, le Haut Représentant du Président de la République, Moustapha Niasse, a annoncé que des mesures pratiques ont été prises dès le lendemain du lancement du Dialogue National par le Président de la République, le mercredi 31 mai 2023. Les journées du jeudi 1er juin, vendredi 2 juin, samedi 3 juin et dimanche 4 juin ont été consacrées à la mise en place des dispositifs nécessaires pour le bon déroulement du dialogue.
Le choix des présidents des neuf commissions du dialogue a été effectué conformément à la recommandation du Président Macky Sall, qui a préconisé la reconduction de ceux qui occupaient déjà ces postes. Le général Mamadou Niang, qui est décédé, a été remplacé par le professeur Babacar Kanté, qui occupe désormais la fonction de premier vice-président.
Les rapporteurs de chacune des neuf commissions ont également été désignés pour assurer la bonne tenue des travaux. Les parties prenantes au dialogue ont été invitées à soumettre leurs idées et propositions concernant les termes de référence (TDR) à la coordination du Dialogue National. Il convient de préciser que les neuf commissions sont constituées de personnalités, d’hommes et de femmes, sélectionnés selon des quotas consensuels établis par les parties concernées.
Un calendrier précis sera établi et remis aux neuf commissions du dialogue national afin de garantir l’efficacité de leurs travaux dans les délais impartis. Ainsi, le processus du Dialogue National est désormais en marche, et les différentes commissions se préparent à entamer leurs travaux afin de favoriser une discussion constructive et inclusive pour l’avenir du pays.