La rencontre politique initiée par le Président Macky Sall, prévue initialement pour ce mardi 30 mai, a été reportée de 24 heures. Ainsi, les acteurs politiques et la société civile sont maintenant attendus ce mercredi à la salle des banquets du Palais.
Officiellement, la raison de ce report n’a pas été précisée. Cependant, cela serait dû au pèlerinage marial de Popenguine. Selon les sources d’informations, toutes les communautés sont attendues à cette cérémonie, et il est donc préférable de laisser les pèlerins se reposer le mardi afin de pouvoir tenir le dialogue politique le mercredi.
Le dialogue politique suscite des divisions au sein de Yewwi Askan Wi, la plus importante coalition de l’opposition. Alors que cette coalition, dont Pastef est le moteur principal, a officiellement décliné l’invitation du chef de l’État, l’un de ses membres les plus importants, Taxawu Sénégal dirigé par Khalifa Sall, a décidé de participer aux concertations.
Cette décision expose les divergences au sein de l’opposition, avec certains groupes choisissant de boycotter le dialogue tandis que d’autres estiment qu’il est nécessaire de participer et de contribuer aux discussions.