Gemayel Edward, chef de la mission du Fonds monétaire international (FMI) au Sénégal, a fait une présentation sur les développements récents de l’économie du pays le mardi 14 mars . Les services du FMI discutent des grandes lignes d’un « nouveau programme potentiel » avec les autorités dans le cadre d’une visite dans le pays de Téranga.
Recettes fiscales et dépenses courantes
Les recettes fiscales ont été légèrement inférieures aux prévisions tandis que les dépenses courantes ont dépassé l’objectif fixé en raison principalement de l’augmentation de la masse salariale de l’administration publique, a également fait savoir M. Edward.
Subventions à l’énergie
En ce qui concerne les subventions à l’énergie, poursuit-il, elles ont atteint un niveau record d’à peu près 700 milliards de F CFA ou 4 % du PIB. Il a notamment indiqué qu’afin de maîtriser le déficit budgétaire , les autorités ont dû réduire les dépenses d’investissement. Cela a également compensé en partie à la baisse du taux de croissance.
Prévisions pour 2023
Gemayel Edward prévoit une accélération de la croissance économique pour 2023, accompagnée d’une baisse de l’inflation à environ 7%. Il affirme que les perspectives à moyen terme sont positives, notamment grâce au démarrage de la production de pétrole et de gaz à la fin de cette année, ainsi qu’à la mise en place de réformes structurelles visant à surmonter les principaux obstacles au développement du secteur privé dans le cadre de la troisième phase du Plan Economies Emergentes du Sénégal (PSE).
Nouveau programme soutenu par le FMI
Et dire que les négociations pour un nouveau Programme soutenu par le FMI commenceront en marge des réunions du Printemps du FMI qui se dérouleront le mois prochain à la mi-avril et se poursuivront à Dakar à la fin du mois d’avril.