Les scènes de pillages notées ça et là depuis la publication du verdict du procès Ousmane Sonko/Adji Sarr ont indigné le Ministre Issakha Diop, par ailleurs Maire de Pikine-Est. Il déplore les dégâts causés à la bibliothèque municipale et à l’ambulance de la commune. Il qualifie les auteurs de « criminels » et « pyromanes » qui ont « monté des gosses inconscients » pour accomplir leurs méfaits.
Le ministre accuse Ousmane Sonko d’être responsable de ces actes et de s’allier à des « forces occultes » pour déstabiliser le pays. Il promet que l’Etat fera face et ne laissera pas le Sénégal « à la merci de cette nouvelle race de gangsters ». Avec les autres maires, ils sont organisés pour stopper ces « ennemis de l’émergence ».
Issakha Diop salue l’initiative du dialogue national du président Macky Sall, un « homme de dialogue et de paix », visant à recueillir les propositions de toutes les forces vives pour construire une nation prospère. Il invite les leaders qui ont décliné l’invitation à revoir leur position, affirmant que le chef de l’Etat ne travaille que pour « la prospérité et la stabilité du pays ».
Le ministre se dit choqué par le comportement de « groupes de jeunes » s’en prenant à des commerces et des citoyens, commettant des « pillages, cambriolages et agressions ». Il qualifie leur attitude d’« indélicate » et promet que les autorités ne « laisseront jamais des gens brûler le pays ». Face à ces « trublions, véritables ennemis de l’émergence », Issakha Diop annonce que les élus sont « organisés dans [leurs] quartiers et communes » pour y faire face.