Depuis le 05 février 2022, le président Macky Sall L a été investi dans ses fonctions de Président en exercice de l’Union africaine (UA). Le président Macky Sall a plongé, culturellement le Sénégal dans un nouvel essor diplomatique. Dakar accueillait ainsi du 12 au 15 janvier 2023 les Afrima Awards , ceci pour une première en Afrique francophone.
En effet, les Afrima Awards sont un événement majeur pour la musique africaine. L’objectif majeur de cet événement est de promouvoir une culture panafricaine, monter une image positive et reluisante de l’Afrique de nos jours, et au demeurant vulgariser et promouvoir les artistes africains. En ceux qui concerne les catégories récompensées on y trouve une quarantaine par exemple l’artiste de l’année, la meilleure vidéo, le meilleur DJ, mais également l’artiste le plus prometteur de l’année. Les autorités sénégalaises, au premier des rangs le ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang, exprime toute sa joie par rapport à la tenue des Afrima Awards dans la capitale sénégalaise pour la première fois. Pour lui il s’agit de mettre en exergue l’expérience anglophone et francophone en matière de stratégie pour développer la musique urbaine et tendre la perche aux autres artistes. Pendant 72 heures le Sénégal a vibrés au rythmes et sonorités africaines. Cela constitue une belle opportunité pour le rayonnement du Sénégal à l’international.
Après Lagos au Nigeria et Accra au Ghana, c’est la première fois que cet festival se déroule dans un pays francophone, un choix tout de même justifié selon son président Mike Dada qui révèle : « le Président Macky Sall en sa qualité de président de l’Union Africaine y est pour quelque chose, et le Sénégal demeure une plaque tournante de la musique africaine et du monde. Sans compter la notoriété de certaines monstres de la musique sénégalaise comme Youssou Ndour et Ismaëla Lô ou encore même Baba Maal et l’avènement de nouveaux artistes qui continuent à promouvoir la musique africaine et un peu partout dans le monde. L’Afrique dispose de plusieurs genres musicaux et de sonorités, en dehors de l’afrobeat on peut noter aussi le Mbalaax. Ce qui garantit la diversité culturelle de la musique africaine ».