Entre son mandat de député et la mairie, le Pastéfien a finalement fait son choix. Hier, à l’Assemblée nationale, Birame Souleye annonce qu’il quittera ses fonctions de Maire de Thiès-Nord dés le début de l’année prochaine.
Le Pastef a fait savoir qu’ils sont foncièrement contre le cumul de mandats. Tout juste après son élection, le numéro deux du parti Pastef dénonçait le cumul de mandats. Birame Souleye Diop, président du groupe parlementaire de Yewwi Askan Wi, semble avoir changé de discours. Selon lui, aucune loi n’interdit présentement le cumul de mandats au Sénégal. “Il n’est nulle part interdit d’être maire et député. En France, il y a une loi qui l’interdit mais pas au Sénégal” a-t-il déclaré au cours d’un point de presse.
Voulant éteindre la polémique sur son cumul de mandats, Birame Souleye annonce sa démission du poste de maire lors de sa prise de parole à l’Assemblée nationale. Le député-maire fait l’objet de plusieurs reproches de la part des Sénégalais, pourtant banni par les textes de son parti. Lors de sa conférence de presse sur son bilan d’étape depuis qu’il est à la tête de la mairie de Thiès-Nord, Birame Souleye avait déclaré : “Par rapport au vote de Ousmane Sonko, ça ne concerne que lui. Aujourd’hui, moi Birame Souleye, je n’ai pas pris d’engagement ou quoi que ce soit pour dire que je ne le ferai pas. Mais ce qui est sur, je ferai un choix en temps voulu. Le moment venu, je ferai mon choix mais qu’on ne m’impose aucune règle…”.
Ainsi, ce mardi, le député-maire de Yewwi Askan Wi a décidé de mettre fin aux polémiques dont on l’accablait. Le parlementaire a fait savoir que l’Assemblée nationale compte 38 députés-maires et qu’ “ils seront bientôt au nombre de 37, car je compte partir en janvier prochain” dans l’Hémicycle.