Lors de la deuxième édition de la journée nationale de la décentralisation tenue ce dimanche, le Président de la République a appelé au respect des institutions républicaines. Dans son discours, il a insisté sur son désaccord par rapport à la mise en place du REELS qui regroupe les élus locaux de l’opposition notamment ceux de la coalition Yewwi Askan Wi.
Pour le chef de l’État, il ne peut y avoir qu’une seule association de maires: “l’Association des maires n’a pas de couleurs politique de même que celle des départements…”. Il somme le Ministre chargé des collectivités locales à prendre toutes ses responsabilités par rapport à cette situation qui se dessine dans les collectivités territoriales. Ces dernières ne sauraient être des électrons libres qui agissent sans aucune cohérence par rapport à la politique de l’État. Le Président rajoute que cela est impératif parce qu’il en va de la stabilité du pays et que c’est dans l’unité de l’État qu’est la consolidation de la République. Il s’est engagé à donner davantage de moyens et de compétences mais dans un état d’esprit sur lequel il ne peut y avoir de dérogation.
Le Président a rappelé que l’Alliance Pour la République (APR), à sa création en 2008, avait mis en place la chambre des élus républicains. Selon lui, les maires de l’opposition et du pouvoir “ont toujours cohabité” dans le passé. Le Sénégal est un État décentralisé mais unitaire. Il a aussi exhorté le gouvernement à l’application des orientations et préconisations du Plan National d’Aménagement et de Développement des Territoires (PNDAT), la maitrise foncière durable et la participation à la promotion de la souveraineté alimentaire.