Lors d’un entretien le mardi 11 Avril 2023 , Mamadou Djigo, Directeur général de l’Agence nationale de l’aménagement du territoire (ANAT), a critiqué les arguments de Ousmane Sonko et de Moussa Bala Fofana présentés dans leur livre intitulé ”Les territoires du développement”. Selon Djigo , les analyses présentées dans le livre sont incomplètes et ne tiennent pas compte des changements en cours dans les régions du Sénégal. Il souligne également que les auteurs n’ont pas suffisamment pris en compte les politiques d’aménagement du territoire qui sont déjà en place et qui ont permis des progrès significatifs dans ce domaine.
Le Directeur de l’ANAT a également abordé la question des limites administratives, soulignant que cela a un impact important sur l’aménagement du territoire et qu’il est important de les revoir en fonction des besoins locaux. Il a également souligné l’importance de la participation de la population locale dans le processus d’aménagement du territoire afin de garantir que les besoins locaux sont pris en compte et que la mise en œuvre est bien acceptée.
Mamadou Djigo a souligné l’importance de la collaboration entre les différents acteurs impliqués dans l’aménagement du territoire, y compris les acteurs locaux, les gouvernements locaux et les organisations de la société civile. I