Le Ministère de la Jeunesse, de l’Entrepreneuriat et de l’Emploi (MJEE) a lancé un projet ambitieux visant à promouvoir les acteurs du soutien scolaire à Dakar, dans le cadre du programme d’urgence pour l’insertion socio-économique et l’emploi des jeunes «Xëyu ndaw ñi». L’objectif est d’enrôler 1000 acteurs du soutien scolaire, issus des 19 communes de Dakar, pour les aider à formaliser leur situation contractuelle et leur offrir des emplois durables et décents.
La cérémonie de lancement a eu lieu le mardi 21 mars 2023, à l’hôtel Good Rade, en présence de Papa Malick Ndour, Ministre de la Jeunesse, de l’Entrepreneuriat et de l’Emploi (MJEE), de l’Inspection d’Académie de Dakar, des représentants des organisations de parents d’élèves, des écoles privées et des responsables d’organisations de la jeunesse.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne s’agit pas d’enrôler des enseignants pour des cours de renforcement, mais plutôt d’accompagner les enseignants du privé et les jeunes diplômés dans leurs initiatives de soutien scolaire. Les encadreurs doivent s’organiser en groupes de 10, au total 100 GIE bénéficieront de cette formalité et se verront insérer dans le projet.
Ce projet répond à la mission du MJEE de lutter contre le chômage et le sous-emploi, tout en promouvant l’emploi des jeunes. Il est donc une opportunité pour les acteurs du soutien scolaire de Dakar de trouver des emplois stables et durables.
Comment faire pour y participer