Le Ministre des Collectivités territoriales, de l’Aménagement et du Développement des Territoires, Mamadou Talla, a présidé, ce lundi 06 février 2023, à Saly, l’atelier de partage et de validation du rapport d’activités 2022 et du PTBA 2023 de son département. Il renseigne que le projet relatif à la modernisation de l’état civile constitue une priorité de ses services pour le compte de l’année 2023.
Il a été admis aux yeux du Ministre que des avancées ont été notées au niveaux des collectivités territoriales au cours de l’année 2022 et il conviendrait, selon ce dernier, de renforcer ces acquis sur la base d’une nouvelle organisation durant l’année 2023. A cet effet, une autre orientation des dispositions de l’état civil s’impose pour un meilleur service. “L’état civil est capital dans nos collectivités. Il est temps de passer du support papier au numérique, dans nos collectivités. C’est important !”, confie ce membre du Gouvernement. A l’en croire, cette nouvelle approche prend en compte tous les actes ( naissance, mariages, décès) dont l’urgence consiste à les numériser en vue de se conformer aux réalités de l’heure. C’est pourquoi, il se donne l’objectif de mettre en place des centres d’état civil à l’intérieur du pays.
Pour le Ministre Mamadou Talla, la mise en exécution du projet a démarré avec l’installation de centres dans la région de Dakar et dans d’autres localités dont Touba et Diourbel, qui ont déjà abrités des centres où il promet d’effectuer prochainement une visite. Pour rappel, les travaux de ce projet sont lancés depuis trois ans, ce qui révèle un retard dans sa mise en œuvre selon ce dernier. Toutefois, le Sénégal ambitionne de mettre en place un dispositif numérique à travers lequel chaque sénégalais pourra disposer de ses actes d’état civile sans pour autant se déplacer partout où il se trouve. “C’est un vaste programme que nous avons élaboré et qui nécessite pratiquement plus de 50 milliards de Fcfa pour les trois années à venir. Cela permettrait au Sénégal d’avoir enfin l’état civil à la hauteur de la volonté du président de la République”, a-t-il souligné. En d’autres termes, Mamadou Talla estime que ce projet en question symbolise la vision du Chef de l’Etat sur le devenir de l’état civil au Sénégal.