Le Président de la République est attendu aujourd’hui à Thiès. Une visite qui débute ce mercredi pour se terminer samedi prochain. Un séjour pour y tenir un conseil des ministres décentralisé qui sera aussi l’occasion pour le Chef de l’État de recueillir les attentes des populations de la région. Mais aussi une relance des activités socioéconomiques de Thiès.
A l’image du pôle urbain de Diamniadio, la ville de Thiès aura bientôt sa nouvelle ville avec ses quartiers modernes. Cette belle vision du Président de la République “Sénégal Zéro Bidonville” sera bientôt réelle avec le démarrage des travaux d’aménagement et de développement de cette ville. Une métropole moderne en gestation de près de 800000 habitants devant vivre dans plus de 110000 appartements et logements sociaux modernes dignes d’une zone urbaine. Cette ville du futur qui sera construite entre la RN2 et l’autoroute à péage (ILA Touba) fait partie des grands projets du Plan Sénégal émergent (Pse) d’où son importance capitale.
La création de cette nouvelle ville entre dans le cadre de politiques urbaines initiées par le Président pour faire face à la croissance démographique rapide du pays. Un des défis majeure du Chef de l’État raison pour laquelle son projet phare “des 100000 logements” avec le programme Sénégal Zéro bidonville a été mis en œuvre. Ce projet permettra d’anticiper sur la pression urbaine et la mise en place d’équipements d’intérêt généraux et économiques pour accompagner l’urbanisation des territoires. A cet effet, la réflexion s’est récemment tourné vers un projet de création d’une nouvelle ville afin de structurer le devenir de la ville de Thiès en proie à une urbanisation irrégulière. En conséquence, un premier plan d’aménagement a été approuvé avec le déclassement de 484 hectares de la forêt classée de Thiès .
Il est également envisagé sur une voie structurante de prolonger le TER jusqu’à la nouvelle ville pour permettre une desserte en boucle Dakar-AIBD-Thiès-Dakar.