La coalition Benno Bokk Yakaar a fait preuve d’une démonstration de force dans la banlieue. Le rassemblement de la majorité présidentielle s’set tenu à Pikine au grand terrain CFA. Les départements de Pikine, Guédiawaye, Rufisque et Keur Massar ont sonné la mobilisation pour honorer l’appel de la mouvance Présidentielle. Le Premier ministre Amadou Ba fait également partie des responsables venus en masse pour soutenir la candidature de Macky Sall.
En perspective des élections présidentielles de 2024, les responsables de l’APR de la grande banlieue dakaroise ont tenu aussi leur rassemblement à Pikine ce dimanche. Un moment fort de communion entre responsables, militants et sympathisants de l’APR en direction de 2024 pour dire “Oui” à la candidature du Président Macky Sall. L’occasion a été saisie par les différents orateurs pour sonner la mobilisation face aux menaces du leader de Pastef et ses partisans car, il s’agit pour les responsables politiques de la grande banlieue de la préservation et de la sauvegarde de la République. Tous les chemins menaient au terrain de CFA de Pikine où les militants et sympathisants acquis à la cause du Chef de l’Etat s’étaient donnés rendez-vous pour apporter la réplique à l’opposition, particulièrement à Ousmane Sonko. Pikine, Guédiawaye et Keur Massar portent leur choix sur la personne du Président Macky Sall pour la présidentielle de 2024.
Brandissant les réalisations du Président Macky Sall, les responsables du pouvoir ont manifesté leur détermination à bien défendre les institutions de la République et la démocratie contre les fossoyeurs de la République. “Nous savons que vous êtes un républicain, vous tenez au respect de l’ensemble de vos engagements. Mais, nous savons aussi que vous avez le Sénégal plus que tout au cœur et ce Sénégal, aujourd’hui, nous ne pouvons pas le laisser entre des mains inexpertes. Dans ce cas, il est de votre devoir de répondre à l’appel du peuple”, a indiqué Alioune Ndoye, au nom de Benno Bokk Yakaar, avant d’inviter les habitants de la banlieue à soutenir et accompagner le Président Macky Sall pour la stabilité et l’intérêt du Sénégal. Le Premier Ministre Amadou Ba, représentant le Président Macky Sall s’est réjouit de cette mobilisation qui prouve l’engagement de la grande banlieue derrière le Président de la République dont le bilan et les perspectives à la tête de ce pays ne font l’ombre d’aucun doute.
Saisissant l’opportunité, le Premier Ministre, Amadou Ba, apporte une réplique à Ousmane Sonko et déclare : “l’opposition a raison d’avoir peur par ce qu’elle sait que la majorité est avec le Président Macky Sall. Le parti et la coalition vont défendre les institutions, la République et le Président Macky Sall dont le leadership est sans commune mesure”. Amadou Ba a aussi tenu à rassurer leur leader de leur engagement : “le Président peut compter sur nous. Nous n’avons ni plan A, B ou C, Macky Sall est notre seul et unique plan”, a souligné le Premier Ministre avant d’appeler les militants de l’APR et la coalition à défendre le Président Macky Sall pour mener le Sénégal vers des lendemains meilleurs non sans faire des exhortations aux responsables et militants. Le Premier Ministre a tenu également à assurer le peuple et l’opposition de la volonté du Gouvernement de maintenir la paix et la sécurité de tout le monde : “on veut la paix. Je veux rassurer l’ensemble des sénégalais que force restera à la Loi. On a les moyens de préserver la tranquillité et l’ordre public et l’Etat le fera”, a déclaré le Premier Ministre Amadou Ba.