Invité de l’émission grand Jury du dimanche sur la RFM , le porte parole du Parti Socialiste, Abdoulaye Wilane a déclaré que le Président Macky Sall ne peut pas briguer un troisième mandat. Sous ce rapport, la question qu’il conviendrait de se poser, consiste à savoir si ce dernier portait, en principe, la parole du Parti ou il parlait en son nom propre. Toutefois, cette sortie a fait l’objet de tirs groupés sur son auteur de la part de certains responsables du PS.
Dans un contexte où la question du troisième mandat alimente le débat, le porte parole du Parti Socialiste a clarifié sa position par rapport à une éventuelle candidature du Président Macky Sall. “Au terme de la constitution, personne n’a le droit à un troisième mandat. Surtout quand on a déjà fait deux mandats”, déclare Abdoulaye Wilane. Même si, à sa qualité de porte parole du PS, le Président du conseil départemental de Kaffrine constitue une voix autorisée de cette formation politique, sa récente sortie ne relève guère de ses prérogatives selon ses partisans. Ainsi, il se trouve que sa déclaration ne fait pas l’unanimité en leur sein, vu la vague de réactions tous azimuts de ses camarades de parti.
A ce titre, le journal enquête a montré dans son édition de ce mardi que certains responsables du parti Socialiste notamment le député et maire de Ndindy Cheikh Seck, se sont empressés pour recadrer Abdoulaye Wilane. Ce dernier estime que “cette sortie n’engage que son auteur. L’encrage du PS au sein de la coalition Benno Bokk Yakar ne souffre d’aucune contestation. Le parti socialiste se démarque ainsi totalement des propos tenus par Abdoulaye Wilane”. Dans la même mouvance, un autre responsable, Abdoulaye Gallo Diao désavoue Wilane et le qualifie de “semer la zizanie et la confusion dans la conscience collective des militants et responsables socialistes”
Tout compte fait, le parti Socialiste a prévu de tenir une rencontre d’évaluation ce jeudi en vue d’asseoir l’approche à adopter en perspective de la présidentielle de 2024. Et à la sortie de ce rendez-vous, peut-être l’opinion sera édifiée sur les projections du Parti Socialiste, surtout en ce qui concerne la prochaine échéance électorale.
Le président Sall peut belle et bien brigué un troisième mandant car rien ne l’interdise et en plus sa candidature est une demande nationale .
il est éligible tei dara nakk dou tax niou dellou niaw
effectivement, le peuple à envie de voir son pays dans les rangs de l’émergence et seul Macky Sall a les compétences nécessaire pour nous y conduire.
Aucune loi, aucune constitution ne lui interdit d’être candidat. Tant que cette constitution existe, personne ne pourra l’empêcher d’être candidat
Abdoulaye Wilane ne pése plus dans le PS il a mème perdu sa base locale. Aujourd’hui l’unique bosse de Kafrine, c’est le ministre maire Abdoulaye Seydou Sow
Nul ne peut faire plus de deux mandat il a raison.
sauf qu’il faut savoir que c’est le peuple qui le réclame
Le Président Macky Sall est éligible , il a tous les droits de se présenter aux élections.
Vous savez pertinemment que ce que vous racontez n’est pas fondé. L’article 27 de la constitution stipule qu’il a bien droit a un second mandat de 5ans. Alors que ce débat soit clôt une bonne fois.
Qu’il le veuille ou non Macky sera candidat en 2024 et nous soutenons sa candidature.
Le président Macky Sall est autorisé d’être candidat par la constitution raison de plus c’est le peuple qui lui réclame.
Mais ici tout le monde sait qu’il a faits deux mandats, mais de combien d’années? la constitution est claire en disant deux mandats de 5 ans et Macky si je ne me trompe pas n’a pas encore fait deux mandats de 5 ans donc il est dans ses droits.
Le seul leader crédible du département de Kaffrine est le maire ministre Abdoulaye Seydou Sow. Abdoulaye Wilane ne pèse plus sur PS et de même dans le département de Kaffrine
vous ne pouvez rien faire sur la candidature du président Macky Sall, il est le premier candidat légal pour votre information … si toute fois Macky Sall ne se présente pas , aucun autre candidat ne se présentera devant nous les sénégalais . c’est notre décision , il est le meilleur parmi tant d’autres.
MACKY a doit à son deuxième mandat de 5 ans donc laissons le décider si il va se présenter si oui on va l’élire à nouveau incha allah pour lui permettre de continuer l’excellent travail qu’il est entrain de faire.
Il y’a aucun texte qu’on a écrit que le président Macky sall n’ a pas le droit de postuler sa candidature pour les prochaines élections 2024
la réforme constitutionnelle de 2016 qui a notamment réduit la durée du mandat présidentiel de sept à cinq ans ne comportait pas, au second alinéa, de disposition expresse incluant le premier mandat de Macky Sall dans le décompte du nombre de mandats limité. Ce qui plaiderait, à l’en croire, pour la thèse selon laquelle le septennat accompli entre 2012 et 2019 ne serait pas comptabilisé dans le décompte qui sera évalué en 2024.
Le président Macky Sall peut être candidat. Aucune loi, aucune constitution ne lui interdit d’être candidat. Tant que cette constitution existe, personne ne pourra l’empêcher d’être candidat
ça c’est pas un débat le president macky est bien et belle éligibles
Ablaye wilane est un politique sans élégance ni éloquence donc ses propos sont sans importance
ça candidature est une demande populaire
macky par force
ce MONSIEUR khamoul founioy takhaw
Ce mec est un fumeur de chanvre indien donc ne compte pas ces paroles.
3éme mandat quoi vous disaient le peule senegalais dit oui president macky
3e mandat bii par force laa nopalou léne tmt
bayi léné séne khel yi gendi fowé son excellence peut belle et bien briguer un 3e mandat en plus c’est une demande nationale
Abdoulaye willane, certs il est le porte parole du Parti socialiste mais c’est pas à lui de décider si le président a droit à un troisième mandat ou pas!!
Personne ne peut distraire ce peuple engagé de son objectif principal ,la réélection du président Macky sall en 2024 pour son second quinquennat est plus que légitime .La candidature du président sall n est plus a l ordre du jour mais en marche vers la victoire en 2024.
Répondre Abdoulaye willan , le vilain est un perte de temps, je crois il n a pas compris la première phrase de l article 27 de la constitution. nul ne peut faire deux mandats consécutifs est devenu une chanson ,il faut juste relier les deux phrases de l article 27 pour comprendre la légitimité de la candidature du président Macky sall en 2024.
la candidature de macky sall n’est plus le débat on va encore lui donner un autre mandat
Aucune loi ni constitution n’interdit sa candidature, Arrêtons de polémiquer déjà sur des choses si clair que ça, le Président Macky Sall a bel et bien droit à un troisième mandat d’autant plus que le peuple sénégalais réclame sa candidature. Macky ba 2035