Lors du Conseil des ministres de ce mercredi, le président sénégalais, Macky Sall, a souligné l’importance des cours d’instruction civique et de promotion de la citoyenneté pour mieux former les élèves, étudiants et autres apprenants aux valeurs de la République et de la Nation. Il a également invité le gouvernement à consolider l’ancrage du concept “Armée-Nation” en développant le service civique national et les activités civilo-militaires dans divers secteurs de la vie économique et sociale.
Le chef de l’Etat s’est réjoui du bon déroulement de la célébration du 4 avril, date de la fête de l’indépendance. Il a demandé aux ministres des Forces armées, de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Jeunesse d’engager une réflexion sur le renforcement des cours d’instruction civique et de promotion de la citoyenneté dans les programmes scolaires, afin de mieux former les élèves et étudiants aux valeurs fondamentales du pays.
Le président a également demandé au Premier ministre de présenter chaque année un rapport sur l’instruction civique et la promotion de la citoyenneté dans une dynamique interministérielle.
Le développement du service civique national et des activités civilo-militaires dans divers secteurs de la vie économique et sociale permettra de renforcer le concept “Armée-Nation”. Les cours d’instruction civique et de promotion de la citoyenneté aideront également à former des citoyens responsables et engagés dans la construction d’une République et d’une Nation fortes et unies. Le président a donc appelé à une réflexion en profondeur pour améliorer ces enseignements dans les programmes scolaires.