Hier, mardi 14 février 2023, l’État du Sénégal et le Groupe Emirates Gate Investment (EGI) d’Abu Dhabi ont procédé à la signature du contrat définitif de construction de 50 000 logements dans le cadre du projet des 100 000 logements.
-Le contrat conclut pour une durée de 5 ans
Le protocole a été paraphé en marge de la visite du Président, Macky Sall, à Dubaï. Selon le ministre de l’urbanisme, l’État entend amortir la phase de réalisation accélérée des 100 000 logements du projet à travers ce contrat avec l’EGI d’Abu Dhabi. Il prévoit la construction de 50 milles logements, dont 25 milles qui seront construite au niveau de la ville de Thiès nouvellement lancée lors du conseil interministériel décentralisé. Dans les détails, il s’agira de la construction de 35 milles unités de logement social et économique avec notamment 50 % d’unités de logement social et de 20 % de logement économique. Ainsi que le développement de 15 000 unités, soit 30 % du nombre total d’unités de logement en standing par le biais d’investissements privés.
Au-delà des unités de logements, ce partenariat comprend également un paquet d’aménagement comprenant la construction d’infrastructures associées et l’aménagement des assiettes nécessaires aux unités de logement ; Mais aussi la construction d’équipements sociaux de base, la construction et le financement des bâtiments commerciaux, sociaux et institutionnels requis; un Paquet développement industriel de la fabrication de matériaux de construction avec la construction de groupe d’usines pour la production de matériaux et de systèmes de construction.
-Le projet “Sénégal Zéro Bidonville
Dans le programme “Sénégal zéro Bidonville”, l’État du Sénégal a initié un ambitieux projet de construction de 100.000 logements sur l’ensemble du territoire avec 60% des logements à construire sur le triangle Dakar-Mbour-Thiès et les 40% restants répartis à travers le reste du pays. Ce projet, qui s’inscrit parfaitement dans les orientations des axes I et II du PSE, vise à accompagner significativement la relance de l’économie nationale dans les secteurs du bâtiment et des travaux publics. Il participe également à l’amélioration du cadre de vie et de l’hygiène publique et à la sauvegarde de l’environnement urbain par la promotion de l’habitat décent. facilitant ainsi l’accès au logement au plus grand nombre de Sénégalais.
Nous ne savons pas pourquoi les choses ne bougent. Nous nous sommes inscrits sur la plateforme, nous sommes éligibles et depuis lors nous n’avons reçu aucune information. L’État doit accélérer le processus. Il fera bientôt 5 ans et les Sénégalais attendent toujours.