Le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur du Sénégal, Aissata Tall Sall, a rassuré les partenaires de l’Union européenne (UE) que le Sénégal restera une démocratie solide avec des institutions fortes.
Aissata Tall Sall a affirmé que le pays est et restera une grande démocratie où la majorité gouverne, l’opposition s’oppose et participe à la vie politique et institutionnelle, où la société civile a une place importante, où la justice est indépendante et les libertés fondamentales sont protégées.
Interrogé sur la situation politique au Sénégal, Jean-Marc Pisani, chef de la délégation de l’UE au Sénégal, a donné une réponse diplomatique en disant qu’ils écoutent tout le monde et que l’exemplarité politique et démocratique du Sénégal est bien connue. En ce qui concerne la situation sécuritaire au Sahel, il a déclaré qu’ils la suivent attentivement et que la politique de l’UE repose sur trois principes : une approche intégrée sécurité-développement, un soutien aux États et un soutien sur demande des États tout en utilisant les mécanismes régionaux. Pisani a insisté sur le fait que la coopération sécuritaire de l’UE est toujours axée sur la logique sécurité-développement.