Barthélemy Dias, le maire de la ville de Dakar, avait récemment été classé 4ème dans le top 5 des acteurs politiques qui excellent dans la communication digitale grâce à sa forte présence sur les réseaux sociaux avec plus de 300 000 abonnés toutes plateformes confondues. Cependant, au cours des dernières heures, il a perdu plus de 14 000 followers sur le réseau social de Mark Zuckerberg, une tendance qui ne semble pas s’arrêter.
Cette baisse drastique de followers serait largement attribuée à ses déclarations récentes à l’encontre d’Ousmane Sonko. Barthélemy Dias aurait, en effet, pris position contre Ousmane Sonko, ce qui aurait provoqué une vague de désabonnements sur ses différentes plateformes.
La communication digitale est devenue un enjeu important pour les acteurs politiques à travers le monde. Les réseaux sociaux sont un moyen efficace pour ces personnalités d’interagir avec leur public, de partager leur vision et de mobiliser les foules. Cependant, les propos tenus sur ces plateformes peuvent également avoir des conséquences importantes, comme la baisse de followers, voire la perte de crédibilité auprès de l’opinion publique.
Barthélemy Dias, qui avait réussi à se faire une place dans le top 5 des acteurs politiques les plus influents sur les réseaux sociaux, voit ainsi sa position fragilisée.