C’est Serigne Zakaria Fall, petit-fils de Mame Cheikh Ibrahima Fall qui a réagi sur le passage de Ousmane Sonko la semaine dernière à Mbacké. Le marabout regrette que ses croyances aient été touchées par les attitudes déplorables de Ousmane Sonko. Le fils de Sokhna Mame Saï Fall s’est offusqué du comportement du leader de Pastef en disant que les Baye Fall ne font pas de la politique et la philosophie Baye Fall n’a rien à voir avec la politique.
Serigne Zakaria Fall fait savoir que les Baye Fall n’écoutent et n’œuvrent que pour Serigne Touba et Mame Cheikh Ibrahima Fall par le biais de Serigne Mountakha Mbacké. « On n’écoute que Serigne Mountakha et tout ce qu’on fait du matin au soir, c’est pour satisfaire Serigne Mountakha. Serigne Bass Abdou Khadre l’a dit hier, ce qui s’est passé dans la grande mosquée de Touba est inadmissible. Ousmane Sonko devait mieux se comporter dans la mosquée où se trouvent Serigne Touba Mbacké et sa famille. Il pouvait parler à ses partisans pour un comportement plus respectueux. Quand il est parti voir Serigne Modou Mbenda Fall, il a été accueilli et bien traité. On a prié pour lui aussi. C’est qu’on a fait pour Khalifa Sall, le lendemain de sa visite. C’est ce que les Baye Fall font pour tout le monde ».
En effet, le petit-fils de Mame Cheikh Ibrahima Fall dénonce la manière dont le leader de Pastef est allé « là où les travaux ont été confiés aux Baye Fall », il y a troublé la tranquillité de tous les responsables Baye Fall de par les cris de ses partisans. Le guide religieux déplore surtout l’obligation de Serigne Fallou Fall de parler depuis sa voiture. Serigne Zakaria Fall qualifie de théâtre et de leurre, le fait que Ousmane Sonko ait porté un boubou Baye Fall « Il ne l’a jamais fait mais il a voulu profiter de l’occasion pour jouer avec les Baye Fall. Mais qu’il sache qu’on est des responsables avertis ».
Le fils de Sokhna Mame Saï Fall regrette que les partisans de Ousmane Sonko aient utilisé le discours de Serigne Fallou Fall sur ce qu’il avait dit sur Macky Sall quand il a envoyé une délégation et sa participation lors du mois de ramadan dernier « Ils ont mixé les vidéos pour se moquer de Serigne Fallou Fall et les Baye Fall ». Sur un ton ferme et menaçant, il met en garde : ” Chez Serigne Touba et Cheikh Ibra, on y récolte que ce que l’on sème ». « Si les Baye Fall voulaient supporter quelqu’un ou remercier quelqu’un, ils supporteraient Macky Sall qui a construit la route et participé dans les travaux. Il récoltera ce qu’il a semé à Touba et à Mbacké », conclut-il