Yewwi Askan Wi voit ses rangs se fissurer, pour cause, trois partis quittent cette coalition politique. Frustrés de la démarche adoptée par les leaders de YAW, Assane Dia, Djibril Diop et Abdou Karim Fall claquent la porte. Ces désormais ex membres deYewwi Askan Wi, déballent et accusent Ousmane Sonko et Khalifa Sall d’être les principaux responsables des agitations de ladite coalition.
Ça grogne au sein de Yewwi Askan Wi !
Des tensions internes secouent la coalition Yewwi Askan Wi depuis un certain temps. Alors que beaucoup de leaders ont annoncé leurs candidatures à l’élection présidentielle du 25 février 2024, d’autres préfèrent tout bonnement quitter la coalition. Assane Dia de “And Dooleel Sénégal/Parti du changement”, Djibril Diop de “Fprs And/Liggey” et Abdou Karim Fall de “l’émergence Pare Suxali Senegal” se sont alliés avec Serigne Modou Gueye de “Beug Sa Rew”, Massamba Diop de “l’Uprs/Yewouleen” et Ngouda Fall Kane de “Sénégal Rekk” pour former la nouvelle coalition Yewwi Sénégal (YES). Le président de “Pare Suxali Sénégal”, Abdou Karim Fall est le coordonnateur de YES.
les raisons de la scission !
“YES est une coalition électorale qui regroupe des leaders qui étaient dans YAW et qui considèrent qu’ils ont été trahis par certains leaders de cette coalition”, annonce le coordonnateur. A l’en croire, c’est le management de la coalition et la manière dont les investitures des législatives se constituaient qui posaient problème. En plus, “beaucoup de leaders informent activités des à travers la presse. Nous avons tout fait pour que les gens se mettent autour d’une table pour discuter de la situation, mais ils ont continué dans cette voie”. Abdou Karim Fall désigne Khalifa Sall et Ousmane Sonko comme les seuls responsables de la brouille qui anime YAW, “ce sont eux qui ont dévoyé la coalition” conclut-il.
A lire aussi : Alliance politique : Jotna rejoint Benno Bokk Yaakaar