Lors de l’installation d’une cellule de Pastef à Sacré Cœur, le Dimanche 12 février 2023, Me Ngagne Demba Touré, Membre du Mouvement National des Cadres Patriotes (MONCAP), a tenu des propos dont l’entendement reste non univoque aux yeux des Sénégalais. Il s’agit d’une sortie portant sur une interférence de la religion et de la politique en laissant place à des propos controversés.
Pour rappel, Me Ngagne Demba Touré est l’un des débatteurs les plus illustrés du parti Pastef dans l’espace médiatique. Devenus viraux sur les réseaux sociaux, les propos de ce dernier font l’objet d’une clameur populaire. “Elire Ousmane Sonko à la magistrature suprême n’est qu’une étape du projet de Pastef, le but ultime consiste à changer radicalement le visage du Sénégal. Pour savoir les tenants et les aboutissants du projet, référez-vous aux statuts du parti dans son article 5 ou son préambule. Je l’avais dit à Pikine et je le répète, vous allez voir que la conduite de Pastef à pour finalité d’éveiller les êtres humains pour qu’ils cessent de vénérer les humains comme eux au profit exclusif du Créateur (Dieu). Autrement dit, faire de telle sorte que le pays soit souverain sur le plan politique, économique et militaire” déclare le Secrétaire Général de PASTEF Grand Yoff.
Suite à cette déclaration, les réactions fusent de toute part, notamment au sein des foyers confrériques. Même si certains de ses souteneurs ont apporté des explications pour justifier ses propos, une bonne partie des sénégalais parle d’une bourde grave. Ainsi, on note des réactions tous azimuts de la part de certains religieux et hommes politiques. Parmi ces derniers, figure Serigne Lamine Sall qui a exprimé sa crainte par rapport aux dires de cette voix autorisée de Pastef. C’est dans ce même contexte que Mamadou Diop Decroix, homme politique, alerte sur un présupposé “projet de liquidation des confréries religieuses”.