Lors du Conseil des ministres de ce mercredi, les violentes manifestations qui ont eu lieu la semaine dernière ont été abordées. Le Président Macky Sall a exprimé ses sincères condoléances à la nation et aux familles des victimes. Il leur a assuré de son soutien inconditionnel et de la présence de l’État à leurs côtés en cette période difficile. Le Président a également souhaité un prompt rétablissement aux civils, policiers et gendarmes blessés.
Le chef de l’État a tenu à saluer le professionnalisme remarquable et l’attitude républicaine des forces de défense et de sécurité qui ont réussi à maîtriser, malgré tout, la violence sans précédent des attaques malveillantes et à mettre fin aux actes de vandalisme et de grand banditisme. Il a également condamné fermement ces agressions, les qualifiant d’extrêmement graves.
De plus, le Président Sall a donné des instructions au gouvernement afin qu’il prenne toutes les mesures nécessaires pour venir en aide aux familles des victimes, ainsi qu’aux personnes et aux entités qui ont subi des préjudices. Il a souligné l’importance d’une assistance appropriée et a demandé au gouvernement de mettre en place les dispositifs adéquats pour répondre aux besoins des personnes touchées.
Dans cette période de crise, le Président a réaffirmé la volonté de l’État de veiller à la sécurité et au bien-être de tous les citoyens. Il a insisté sur le fait que la justice sera rendue et que les responsables de ces actes de violence seront traduits en justice. Le Président Sall a conclu en exprimant sa confiance dans la capacité du pays à surmonter cette épreuve et à construire un avenir meilleur, basé sur la paix, la solidarité et le respect des droits de l’homme.