Le Doyen des juges, Oumar Maham Diallo a rendu, le 17 janvier, un avis d’ordonnance de règlement définitif de cette affaire. Ousmane Sonko est inculpé des chefs d’accusations de ‘’viols et menaces de mort’’. La date du procès n’a pas encore été fixée. La question qui se pose désormais est de savoir si le leader de Pastef se rendra à ce procès, à 13 mois de la Présidentielle de 2024.
Cette même question, a été posée à Ousmane Sonko lors de son entretien exclusif accordé à VOA Afrique. Et la réponse du leader de Pastef a entretenu le flou: « Répondre à cette question est prématurée. Je continue de discuter avec mes avocats, mes parents et mes partisans pour voir la conduite à tenir » a avancé Ousmane Sonko.
S’ajoute, interpellé sur la question à savoir, s’il va se rendre au tribunal ?, le leader de Pastef a déclaré en ces termes: « Ce que je puis vous dire, c’est que nous avons donné assez de gages à l’institution judiciaire, mais nous n’avons reçu en retour qu’une politisation du dossier avec un objectif très précis ».