L’ancien directeur général du COUD, Sitor Ndour, a été acquitté de viol par le président de la chambre criminelle de Dakar, malgré la demande du procureur d’une peine de 10 ans de réclusion criminelle. Cependant, l’acquittement n’a pas été bien accueilli par l’Association des juristes sénégalaises (AJS) et les organisations féminines, qui ont décidé de remettre le dossier de Ndour sur la table lors d’une conférence de presse ce mercredi.
Les femmes juristes de l’AJS ont déclaré qu’elles entendaient «dénoncer les cas de violences sous toutes ses formes et l’acquittement ‘au bénéfice du doute’ de Sitor Ndour, accusé de viol par sa domestique mineure âgée de 16 ans». Elles ont également souligné l’«impérieuse nécessité de la protection des droits des victimes et de l’application rigoureuse des dispositions de la loi criminalisant le viol et la pédophilie».
L’AJS et les organisations féminines sont déterminées à obtenir justice pour les victimes et à faire respecter la loi. Ils ont appelé à une plus grande sensibilisation et à une prise de conscience de la gravité de la violence et de l’exploitation sexuelles. Ils ont également exhorté les autorités à appliquer la loi et à punir les coupables.