Papa Massata Diack, fils de l’ex patron de l’athlétisme mondial Lamine Diack, est soupçonné d’avoir été au centre d’un système de corruption, en “tandem” avec ce dernier, visant à cacher des cas de dopage d’athlètes russes en 2011. Un scandale qui avait ébranlé le monde du sport. Il comparaît à partir de ce vendredi 13 janvier devant la cour d’appel de Paris.
Chargé du marketing à la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF), il est également soupçonné d’avoir détourné environ 15 millions d’euros grâce à des commissions jugées « exorbitantes » sur des contrats de sponsoring et de droits télévisés. En septembre 2020, il avait été condamné à cinq ans de prison ferme et un million d’euros d’amende lors du procès en première instance, où il était absent.
« Il conteste farouchement les infractions reprochées, il n’est pas associé au dopage des athlètes russes et à de quelconques commissions liées à ce dopage », a affirmé l’un de ses avocats, Me Antoine Beauquier. Son client sera de nouveau absent car placé sous contrôle judiciaire au Sénégal, où une enquête sur ces faits est en cours, a-t-il dit.
Papa Massata Diack, 57 ans, « a reçu des commissions proportionnelles à l’importance des contrats qu’il avait réussi à obtenir », a ajouté l’avocat. « Au moment où il intervient, la Fédération est à peine sponsorisée, c’est lui qui va convaincre de grands institutionnels », a expliqué Me Beauquier.