L’auto gazelle est un projet innovant d’un véhicule utilitaire. Cette dernière tout terrain peut transporter de personnes, de biens mais aussi produire de l’énergie. Elle a été conçue et fabriquée par des étudiants de l’Ecole Supérieure Polytechnique de Dakar.

Ce véhicule utilitaire a été la principale attraction, à l’occasion de la célébration de la première édition des journées Alumni de l’Ecole Supérieure Polytechnique de Dakar (ESP). Comme son nom l’indique, c’est une voiture légère, adaptée à la savane africaine, particulièrement à la campagne sénégalaise. Le projet « Gazelle » est né d’une idée de développement durable et se propose de résoudre deux problématiques dont celui de l’eau et de l’électricité en milieu rural.

Ce sont surtout les acteurs ruraux qui vont se réjouir, notamment les agriculteurs. L’auto gazelle peut faire fonctionner une pompe à eau de 500 watts pendant plus de 12h ou une puissante machine électrique de 3000 watts pendant 2 heures sans interruption. Elle est capable d’alimenter suffisamment en eau des périmètres agricoles surtout durant les campagnes hors hivernales.
Une cinquantaine d’étudiants ont travaillé sur tous les aspects économiques, techniques, esthétiques et stratégiques, sous la supervision d’éminents professeurs.
