Les fidèles de la grande mosquée située dans le quartier Gueule Tapée 2 de Guédiawaye sont en état de choc depuis la nuit du samedi 15 avril 2023. L’imam adjoint, Abdou Diallo, est décédé en pleine prière du Nafila, après avoir été victime d’un malaise alors qu’il était en position de prosternation, selon les informations de « L’Observateur ».
Pendant ce mois de jeûne, il était celui qui dirigeait souvent les prières surérogatoires des nuits du ramadan, en remplacement de l’imam principal qui dirige les cinq prières obligatoires. Le samedi 15 avril, pour la 25e nuit du jeûne, la mosquée était remplie de fidèles. Il était environ 20 heures quand Abdou Diallo a commencé les 8 rakas. Récitant les sourates, il s’est prosterné au sol mais ne s’est pas relevé.
Ce n’est qu’à la fin de la prière que les fidèles se sont précipités vers lui et ont constaté qu’il était décédé. Les sapeurs-pompiers ont été alertés et sont venus sur place pour confirmer le décès. Le corps sans vie a ensuite été transféré dans un centre hospitalier pour le constat médical du décès avant d’être acheminé dimanche à l’hôpital Idrissa Pouye de Grand Yoff pour une autopsie.
Abdou Diallo était âgé de 52 ans. Un proche a révélé qu’il souffrait de problèmes cardiaques et qu’il s’en était plaint il y a seulement trois jours.