Le géant des télécoms Sonatel a publié sur son site internet un résultat net de 82,7 milliards au premier trimestre 2023, soit une croissance de 31,9% par rapport à l’année dernière. Cette performance est due à la forte croissance de la Data, du Fixe et d’Orange Money, qui ont généré un chiffre d’affaires de 384,7 milliards sur la même période, soit une hausse de 9,8%.
Sonatel revendique 38,3 millions de clients mobiles et 16,4 millions d’utilisateurs d’internet mobile, dont 11,8 millions en 4G. Orange Money compte également 27 millions de comptes dont 10,8 millions actifs, et voit son parc en croissance ainsi que les volumes de transaction.
Cependant, malgré ces chiffres encouragés, l’insatisfaction des clients persiste, surtout au Sénégal, en termes de couverture réseau, qualité de service et tarifs appliqués. L’Artp, lors d’un séminaire avec la Convention des jeunes reporters, a d’ailleurs annoncé la mise en œuvre de la conversion des sanctions appliquées aux opérateurs en investissements pour améliorer la qualité de service et la couverture.
En outre, les tarifs élevés sont une source de mécontentement pour les clients. Le Directeur général de Sonatel, Sékou Dramé, s’est justifié en déclarant que le Sénégal avait les tarifs parmi les plus bas d’Afrique, mais que l’entreprise maintenait sa politique de baisse continue des tarifs tout en garantissant la qualité de service.