Porté disparu depuis 4 jours, le corps sans vie de l’imam Cheikh Ahmad Tidiane Tall a été retrouvé à la Zone de captage au niveau du bassin de rétention. Du côté de la famille et des voisins, même si on évoque pas les circonstances de sa mort, tout porte à croire à un homicide volontaire.
Les circonstances de sa mort sont tout aussi mystérieuses que les conditions de sa disparition. Après 4 jours sans donner signe de vie, la victime a été retrouvée flottant dans le bassin en face d’une auberge. Le corps était déjà en état de décomposition avancée. Après autopsie selon Libération, les policiers n’ont noté aucune trace de violence, ni de blessure sur la dépouille. A première vue, il n’aurait pas été agressé non plus puisque le défunt portait toujours sa montre et une bague. Son chapelet se trouvait encore dans une de ses poches et son bonnet était près de la dépouille. Ce qui laisse des soupçons d’un possible homicide volontaire.
Pour rappel, l’imam Cheikh Ahmad Tidiane Tall avait quitté son domicile depuis lundi dernier pour rendre une visite à son jeune frère dans son atelier au marché de Grand-Yoff. Le frère, dont l’identité n’a pas été révélée, a confié aux enquêteurs que l’Imam voulait lui parler de formalités administratives pour les papiers de ses enfants. En partant, l’imam avait confié les clés de son coffre-fort à son fils et aussi donné de l’argent à son épouse pour 10 jours de dépense. Posant ainsi ses derniers actes avant de partir du domicile.
Selon un notable du quartier, Mbaye Kandji, il y a une énigme qui plane sur la mort de l’imam. Il avance “ce n’est pas un hasard que la dépouille ait été retrouvée face à une auberge. Ce n’est ni une mort naturelle ni un suicide”. Néanmoins, le fils aîné de l’imam est resté catégorique: “Que personne ne nous interpelle encore sur la nature de sa mort”; On laisse tout entre les mains de la justice”. Des propos qui ont permis à dissiper les tensions du voisinage qui était prêt à en découdre avec les propriétaires de l’auberge.