Depuis son introduction dans le Code pénal, le juge d’instruction du premier cabinet du Tribunal de grande instance de Pikine-Guédiawaye vient de mettre en pratique le bracelet électronique. Le premier bénéficiaire, D.C Imbaly va sans doute rentrer dans l’histoire judiciaire du Sénégal.
Inculpé pour une affaire de vol et détournement de conteneur, le doyen des juges du tribunal de Pikine-Guédiawaye donne la possibilité à D.C Imbaly de vaquer à ses occupations sous placement d’un bracelet électronique. D’après l’observateur, ce dernier est accusé de tentative d’escroquerie et usage de faux dans un document administratif. A la place de la prison, le mis en cause s’est vu infligé le port du bracelet électronique. Une mesure alternative à la détention provisoire, mis en pratique pour une première fois par le magistrat du premier cabinet du Tribunal de Pikine-Guédiawaye.
Pour rappel, pour que le juge applique une telle mesure, il y’a des conditions de fond et de forme qui doivent être respectées.
Le fond: “Pour que le juge puisse prendre la mesure, il faut que le maximum de la peine prévue pour l’infraction soit de trois (3) ans. Il faut aussi que celui à qui on le propose donne son consentement. S’il refuse, le juge décerne un mandat de dépôt”.
La forme: Il faut que le juge s’assure de l’existence du dispositif auprés du comité de suivi en milieu ouvert. Le juge interdit à l’inculpé d’accéder à certaines zones et dés que l’inculpé le fait, le bracelet vibre. L’inculpé doit recharger le bracelet toutes les 18heures avec le chargeur qui lui est remis. Il est quasi indestructible car une pression de 400 kilogrammes ne peut l’endommager. Même éteint, il supporte une puce intelligente qui permet au centre de localiser l’inculpé.
C’est une grande initiative nos félicitations au ministère de la justice. Cela montre que notre pays est en avance dans tous les secteurs.
C’est très important qu’il y ait des initiatives au niveau des prisons. La mise en place du bracelet électronique va permettre de diminuer le surchament humain dans les prisons. Toutefois, espérons que les concernés ne cherchent pas à s’ en débarrasser en quittant le pays.
Un progrès qu’on devrait saluer et féliciter le Ministre de la justice.
Des mesures efficaces vraiment une bonne initiative cela permettra aux détenus de continuer leurs activités sans problème mais aussi de les contrôler
on voit que c’est une bonne initiative et c’est vraiment efficace ce bracelet avec une sécurité sans faille. il permettra à certains détenus d’en bénéficier et de réduire le surpeuplement des prisons.
Certains prisonnier vont vaqués à leurs occupations, cette initiative est a féliciter. La modernisation du ministère de la justice s’inscrit sur le PSE.
Cela permettra de diminuer l’effectif dans les prisons
Il s’agit d’une mesure très importante qui atténuera la surcharge dans les prisons.
soucieux des difficultés des détenues l’Etat du Sénégal a décidé d’implanter des bracelets électroniques sur certaines détenues . Ces derniers pourront vaguer a leur aussi tout en étant sous control , cette initiative est a magnifier
La surpopulation carcérale est un des défis que le système judiciaire sénégalais a du mal à résoudre. Félicitation à la justice sénégalaise pour ce dispositif qui permettra de suivre à la trace l’individu placé sous surveillance électronique.
Ce qui veut dire que les juges peuvent désormais placer certains condamnés ou inculpés sous surveillance électronique et cela va permettre de désengorger les lieux de détention.
Une première dans l’histoire judiciaire du Sénégal . Nous ne voyions cela que dans les films mais maintenant applicables au Sénégal , c’est une vrai révolution judiciaire pour un pays en voie de développement. La rigueur dans le suivi est importante pour une meilleure application de ce bracelet électronique et permettre aux détenus de bénéficier en quelques sortes d’une liberté surveillée.
Le port du bracelet électronique permettra aux détenus plus proche de la liberté d’en bénéficié pour purger leur peine. Etant donné que beaucoup de personnes croupissent en prison dans des cellules pas spacieux les unes que les autres, je trouve abordable cette mise en place du bracelet électronique en espérant que ces personnes qui en profitent de bien faire les choses.
bonne idée au moins sa va désengorgé les prisons
Cette mesure est très efficace merci Mr le ministre de la justice pour cet travail remarquable.
Cela va peut être bien améliorer le service pénitentiaire