Une bande d’escrocs qui avait victimisé 70 personnes dans diverses localités du pays a été dissout! Après une intense poursuite sans relâche, la Section de Recherches (SR) de Thiès a réussi à démanteler ce vaste réseau de contrefaçons. La cellule a dévoilé les détails de cette véritable percée, réalisée entre Thiès, Kaolack et Dakar.
-Le grand casse
Un gang d’escrocs bien organisé, qui opérait dans plusieurs localités à travers le pays, a réussi à extorquer 40 millions de FCFA aux via Orange Money. L’un des membres de ce réseau de faussaires est un militaire d’active. Leur modus operandi consistait à se faire passer pour des agents de la Sonatel.
Opérant par le biais de lignes fixes et se faisant passer pour des agents d’abonnement, des voleurs d’identité ont escroqué une femme sur 10 millions de F CFA. L’un des fraudeurs a appelé le numéro de téléphone fixe de la femme. Il lui a ordonné de payer une facture frauduleuse au nom de sa mère. Inconscient, le jeune de 13 ans a retiré 10 millions de FCFA du compte de sa mère. Et s’est rendu dans un point de transfert d’argent. Le fraudeur au téléphone a guidé le responsable du point pour effectuer une double transaction. Après le dépôt d’une plainte par Sonatel, la Section de Recherches avait ouvert une enquête.
–L’embuscade
Poursuivant leur enquête, ces gendarmes ont mené une embuscade surprise à Kaolack, où ils ont appréhendé le cerveau de ce gang à Santhie Thiamène. B. Niang, le commerçant sans scrupules au centre d’une enquête reste placé en garde à vue au siège de la SR à Thiès pour aider à l’enquête en cours. Les gendarmes d’élite se sont rendus à Dakar pour arrêter un militaire impliqué dans la mafia. Le soldat déshonorant en activité conduit à Thiès reste placé en garde à vue. Confrontés aux preuves, les suspects ont reconnu les charges retenues contre eux. Le militaire en question a avoué avoir reçu sa part du butin.
-Les 5 escrocs présentés au procureur de la République
A l’issue de l’enquête, le chef de gang B. Niang et ses quatre complices, dont le militaire, ont été déférés lundi devant le tribunal de première instance de Thiès. Les cinq suspects sont poursuivis pour association de malfaiteurs, escroquerie en ligne et usurpation d’identité.