Alioune Sall, aujourd’hui reconnu comme un éminent enseignant en langue arabe, a traversé une période d’incertitude durant son adolescence. À l’époque, il envisageait de suivre les traces de son père et devenir chauffeur de transport en commun. Cependant, son père, Baye Mbaye Sall, lui suggéra d’envisager une formation en mécanique automobile. Cette idée ne séduisait guère Alioune, qui redoutait de devoir renoncer à une tenue propre en embrassant cette carrière.
C’est finalement la science coranique qui devint le destin d’Alioune Sall. Il intégra une école spécialisée dans l’enseignement de la langue arabe à Thialé et obtint, après cinq ans d’études, un certificat de fin d’études élémentaires en arabe. Ce diplôme lui permit d’accéder à l’enseignement, et il enseigna dans diverses écoles à travers le pays.
Toujours assoiffé de connaissances, Alioune Sall poursuivit ses études tout en continuant d’enseigner. Il réussit d’abord au Brevet de fin d’études moyennes (Bfem) puis au Baccalauréat arabe. Parallèlement à ces succès académiques, il suivit également des études à Mbacké auprès d’Oustaz Ahmet Ousseynou Bousso.
L’histoire d’Alioune Sall est un bel exemple de persévérance et de dévouement à la quête de la connaissance. Elle montre que le chemin de la réussite peut être différent de celui initialement imaginé et que l’ouverture d’esprit et la détermination sont des atouts précieux pour parvenir à ses objectifs.