Les récents événements entre les pêcheurs artisanaux de Cayar et de Mboro ont suscité l’inquiétude du Président Macky Sall. Lors du conseil des ministres de mercredi dernier, le Président a demandé au Premier ministre et à la tutelle de suivre l’affaire de près afin de déployer des efforts de sensibilisation en vue de déployer la solidarité nationale auprès des blessés et des sinistrés.
Il a également demandé que les acteurs de la pêche artisanale coexistent pacifiquement, conformément à l’Etat de droit et au Code de la pêche. 40 pêcheurs ont comparu hier devant le Tribunal de Thiès pour être édifiés sur leur sort après les violents affrontements survenus dans la soirée du 1er au 2 avril.
Le Président a également demandé une évaluation rapide et inclusive de l’application du Code de la pêche ainsi que de la fonctionnalité des comités et cadres locaux de concertation relatifs à la pêche artisanale. En outre, il a demandé au Ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Économie numérique de veiller à la maîtrise durable des coûts d’accès à internet, face à la hausse signalée de certains tarifs, pour assurer l’accessibilité aux populations des services de communication électronique de qualité.