Ce week-end, à Thiès, les acteurs de l’éducation se sont réunis autour d’un forum pour discuter de la réforme du système éducatif afin de mieux l’adapter à nos valeurs sociales. L’ancien secrétaire général du Syndicat autonome des enseignants du moyen secondaire du Sénégal (SAEMSS), Saourou Sène, a dénoncé la « politisation à outrance » de l’école sénégalaise.
Selon M. Sène, la vocation de l’école sénégalaise est en train d’être dévoyée par des comportements d’enseignants politiciens. Il a souligné que si rien n’est fait, l’école sénégalaise risque de perdre ses valeurs. Il a également dénoncé l’utilisation de l’espace scolaire comme un terrain politique et a souligné que le Sénégal est actuellement à un carrefour politique tendu.
M. Sène a condamné le comportement de certains enseignants qui utilisent leur appartenance politique pour endoctriner et influencer des élèves, ce qu’il trouve « inacceptable » et « intolérable ». Il a également souligné que l’école a un rôle régalien, celui de faire en sorte que la responsabilité des uns et des autres soit toujours respectée.