I. Wane , victime de vol de deux chèques avait déposé une plainte contre X pour retrait frauduleux, faux et usage de faux portant sur des écritures de banque en traînant un préjudice de dix millions de FCFA le 30 Mai dernier. Cependant, le père était loin de se douter que son propre fils est le voleur.
En effet, la déception, de la douleur, tels sont les ressentis de I. Wane qui découvre que son propre fils lui a volé la rondelette somme de 10 millions de FCFA. B.I Wane plus connu sous le nom de “Boy Wane” âgé de 19 ans dit avoir commis cet acte délictuel pour pouvoir payer la facture du moteur de la voiture qu’il avait loué. Le vieux I. Wane qui avait ouvert son compte depuis 1985, a reçu dans ledit compte le versement de ses indemnités de départ, d’un montant de 60 millions de FCFA. Ainsi, il a été surpris de constater que quelqu’un avait retiré 10 millions de FCFA à son insu le 10 Mai 2022. Dans un premier temps, il soupçonne son gestionnaire de compte. Mais ce dernier, entendu, déclare qu’il était en congé au moment des fait et nie toute implication dans cette affaire.
Récit du vol
Dans l’exploitation des informations fournies par la Bicis, les enquêteurs découvrent que “Boy Wane” en complicité avec un certain I.M. Mbaye aurait procédé au retrait frauduleux pour le compte du plaignant. Les autorités les ont cueillis à Mbao et les ont entendus sur les faits qu’ils ont reconnus. En effet, “Boy Wane” avait dit-il loué un véhicule de marque “Kia Optima” qu’il a fait couler le moteur et dont la réparation s’élevait à 670 000 FCFA. Pour pouvoir couper tout contact entre son père et la banque, “Boy Wane” a tenté de couper momentanément la ligne téléphonique de son père. Sans succès, il vole la puce de son père et le remplace par une autre. C’est avec ce mode opératoire qu’ils sont parvenus à avoir la confirmation du retrait par le gestionnaire de compte. Tous ont été présentés devant les autorités compétentes.