A l’occasion de l’atelier sur la taxe parafiscale, Dr Abdou Aziz Kassé a communiqué sur les coûts sanitaire et économique du tabac. A ce sujet, le cancérologue a présenté les conséquences du tabagisme sur la santé. Il révèle que cette pratique est en train de tuer à grande pompe, mais également elle est à l’origine de certaines maladies, notamment l’impuissance sexuelle.
Le Dr Abdou Aziz Kassé a passé au scanner les effets négatives du tabagisme avec les nombreux cas de décès, qui en sont liés et son caractère générateur de maladies. Cependant, la consommation du tabac devient de plus en plus un réel problème de santé publique. “Aujourd’hui, 35% des sujets qui sont impuissants le doivent au tabagisme. Soit leur tabagisme à eux ou le tabagisme des autres. Et on ne peut pas guérir l’impuissance sexuelle si on arrive pas à arrêter de fumer”, a-t-il renseigné.
Au demeurant, le Pr Kassé estime que “La fumée du tabac a plus de 7 000 composés, dont 39 sont cancérigènes. 800 mille non-fumeurs meurent du tabagisme des autres. Chaque cigarette enlève 14 mn de vie”. En outre, ce dernier rajoute que chaque minute, le tabac ôte la vie à neuf (9) personnes.