Le Gouvernement se prépare pour la fête de Tabaski en fixant un objectif ambitieux de 810 000 têtes de moutons pour approvisionner le marché national, dont 260 000 pour la région de Dakar. Lors d’un conseil interministériel, le Premier Ministre, Amadou Ba a salué les résultats probants enregistrés lors de l’édition 2022 et a appelé tous les acteurs à jouer leur rôle pour atteindre cet objectif. Les ministres des Finances et du Budget, de la Santé et de l’Action sociale, de l’Urbanisme et de l’Habitat, des Collectivités locales et de l’Eau et de l’Assainissement, ainsi que des représentants d’éleveurs et d’autres acteurs du secteur étaient présents à la rencontre.
L’objectif est de satisfaire la demande des consommateurs en moutons accessibles et répondant aux critères prescrits par la religion musulmane. Le Premier Ministre a rappelé que le chef de l’Etat avait demandé à ce que toutes les dispositions soient prises pour un approvisionnement correct du marché national en moutons de Tabaski. En 2022, les services de l’élevage avaient recensé 901 768 sujets à la veille de la fête de Tabaski sur un objectif de 810 000 têtes à l’échelle nationale.
Pour assurer un bon approvisionnement du marché national, le Premier Ministre a insisté sur la mobilisation de la production locale, la mise à disposition rapide des financements aux opérateurs, l’identification et l’aménagement des sites de vente, et la facilitation du transport du bétail. En tant que Ministre de l’Elevage et des Ressources animales, Amadou Ba a signé une lettre circulaire pour assouplir le contrôle des camions et des véhicules transportant des moutons et l’exonération des droits et taxes sur les moutons de Tabaski.
La Direction de l’élevage a présenté les détails des mesures prises par le Gouvernement pour faciliter l’approvisionnement du marché et les statistiques enregistrées en 2022, ainsi qu’un résumé du plan d’actions pour la préparation de l’édition 2023. Les discussions avec les éleveurs permettront l’identification des problèmes éventuels rencontrés en 2022 et des propositions concrètes pour assurer un approvisionnement correct du marché en moutons de Tabaski afin de satisfaire les besoins des fidèles.