L’incendie, qui s’est déclaré dans la nuit du samedi au dimanche de 22h30 à 00h48 au marché Ocass de Touba, a occasionné d’énormes dégâts. L’information a été livrée au ministre de l’intérieur, Antoine Félix Diome, lors de sa visite nocturne, par le Général Mamadou Ndoye commandant de la brigade nationale des sapeurs-pompiers, rapporte Seneweb. Pendant que les commerçants se précipitent pour éteindre l’incendie, il y avaient d’autres qui s’empressaient de voler. Ainsi,10 personnes ont été arrêtées.
Un incendie dont l’origine n’a pas été encore déterminée, a ravagé une grande partie du marché Ocass de Touba dans la nuit de samedi 28 à dimanche 29 Janvier 2023. En visite sur les lieux du sinistre, le Ministre de l’Intérieur Antoine Diome a fait part de l’engagement des autorités étatiques à œuvrer afin d’éviter qu’un tel drame ne se reproduise. Au moins 113 cantines sont parties en fumée à la suite de l’incendie qui a ravagé dans la nuit de samedi à dimanche une partie du marché Occass de Touba (centre), a indiqué à l’Agence de presse sénégalaise (APS), par le président du groupement des délégués des marchés de la cité religieuse.
Par ailleurs, pendants que les populations se préoccupent pour éteindre le feu, certains individus en ont profité pour voler. La manière d’opérer de ces malfaiteurs consistait à simuler d’apporter une assistance aux sinistrés pour dérober des marchandises comme des tissus, des téléphones, entre autres objets. Mais, la mutualisation des forces, de la police et de la gendarmerie a permis d’arrêter 10 voleurs, lors de cet incendie, selon des sources de Seneweb. Ces derniers tentaient de disparaître dans la nature avec de la marchandise volée. Tous ces voleurs sont en garde à vue entre le commissariat spécial de Touba, le poste de police de Gouy-Mbind et le commissariat d’arrondissement de Ndamatou.