Un officier supérieur de l’armée de l’air bissau-guinéenne, son compatriote et contacts à Dakar, leur complice, ancien soldat de l’armée sénégalaise ont été arrêté suite au démantèlement d’un cartel international de trafic de cocaïne, basé à Bissau et en passe d’étendre ses tentacules dans la capitale sénégalaise.
Selon des sources de L’Obs, des chiens renifleurs de l’Office central de lutte contre le trafic de drogue (Ocrtis) ont approuvé l’exploit après que la filature ait eu lieu en septembre 2022 dans le cadre de la coopération policière internationale. En fait, les cartels prévoyaient de transporter la cargaison de cocaïne à Dakar. Le journal a déclaré que l’alerte a été reçu début février. À ce stade, le département des opérations de l’unité de lutte contre les stupéfiants a d’abord pris des mesures pour infiltrer le réseau.
Pour assurer l’inventaire, un policier infiltré de l’OCRTIS passe une première commande de 10 boulettes à 300 000 FCFA l’unité. La livraison des produits se fait sur rendez-vous. En échange des trois millions de francs CFA versés en échange de la livraison, Gomez, le lien entre cette mafia bissau-guinéenne et le marché noir sénégalais, a droit à une paire de menottes. Pour procéder à une perquisition, les policiers conduisent le mis en cause à son appartement à la cité Soprim. Ils trouvent sur les lieux, le capitaine de l’armée de l’air bissau-guinéenne Bacai C, accompagné de Nd. Faye, un ancien militaire sénégalais.
Agacé par la question, Gomez éclate et brandit le capitaine. Ce dernier dément et prétend être à Dakar d’abord pour une mission puis pour acheter de seaux de peinture. Témoin de vidéos et de photos prises par des détectives depuis septembre dernier, il se met enfin à table. Ils ont tous été traduits en justice pour trafic international de drogue dure, blanchiment d’argent et organisation criminelle.