Suite au séisme meurtrier qui ont frappé la Turquie le 6 février 2023, l’ambassade de la République de Turquie à Dakar organise une levée de fonds ce jeudi 23 février 2023 à 18h30 à la Chancellerie de l’Ambassade. C’est dans ce contexte que deux anciens joueurs internationaux sénégalais ont décidé d’aider les victimes du tremblement de terre. Ces derniers vendent leurs maillots qu’ils portaient lors du match de la Coupe du monde 2002 aux enchères, selon un communiqué rendu public.
Le quart de finale de la Coupe du monde 2002 entre le Sénégal et la Turquie a été une énorme déception pour les Lions. Malgré tout. L’actuel entraîneurs des Lions Aliou Cissé et El Hadj Ousseynou Diouf, comme l’attaquant turc Ilhan Mansiz photographié sur cette affiche, ont porté le maillot le jour du 22 juin 2002. Les deux anciens joueurs internationaux ont décidé de soutenir les familles des victimes du tremblement de terre en Turquie d’une manière unique en vendant aux enchères leurs maillots. Cette vente est prévue ce jeudi 23 février au Centre culturel turc, l’Institut Yunus Emre de Dakar.
Selon la même source, diverses personnalités sénégalaises, dont des artistes, des designers, des sportifs, des hommes et des femmes de culture, ont exprimé leur volonté de faire preuve de solidarité mondiale avec la Turquie en proposant la mise aux enchères de leurs œuvres, participant à une dynamique. C’est le cas de Demba Ba, joueur international ainsi qu’ancien joueur de Besiktas, Göztepe et Istanbul Basaksehir, a mis également aux enchères certaines tunique qu’il portait lors de son passage dans le football Turc. Il en va de même pour Mame Baba Thiam, actuel attaquant de Kayserispor et ancien joueur de Feuerbach. Les Lions ont un grand cœur. C’est la Téranga.