Le tribunal correctionnel de Dakar a tranché dans l’affaire opposant Mame Goor Diazaka à Amidou Kandé, un vigile de l’entreprise Bisa. Déclaré coupable d’injures publiques, l’artiste a écopé hier, de deux mois de prison avec sursis, rapporte le journal Rewmi. Toutefois, le juge a relaxé le prévenu du chef de menace de mort. Il a aussi débouté la partie civile de sa demande en réparation.
Cette procédure a été initiée à la suite du conflit entre les habitants des cités Diazaka et Al Madina et la société Bisa, qui a implanté un site d’exploitation de béton dans la zone. En tant qu’artiste et conseiller municipal, Mame Gor Diazaka avait monté une collectivité pour protester contre l’implantation de la société, qu’il estime nuisible pour les populations.
C’est dans ce contexte que l’entreprise a organisé une conférence de presse pour défendre ses intérêts. Mame Gor Diazaka est alors apparu et a proféré des injures et des menaces, ce qui lui a valu une plainte en avril 2022. Lors du procès qui s’est tenu le 26 avril 2023, le chanteur a clamé son innocence, malgré la vidéo de l’altercation qui avait été versée au dossier. Amidou Kandé, le plaignant, a maintenu ses accusations. Selon lui, Mame Gor Diazaka l’a traité d’esclave et de sale nervi, et l’a menacé de le tuer avec une arme à feu.
L’avocat du plaignant a réclamé une indemnisation de 30 millions de francs. Le ministère public a requis l’application de la loi, tandis que les avocats de la défense ont plaidé pour le renvoi des fins de la poursuite.