Deux employés de l’hôpital Fann et un vendeur de produits consommables médicaux ont été déférés au parquet hier. Ils sont poursuivis pour pratiques illégales. Il s’agit du docteur en pharmacie, du chef magasinier de la pharmacie et d’un aide-magasinier. Ils ont tous été cités dans l’affaire de vols multiples présumés de produits consommables médicaux appelés fichiers films ou clichés de radiographie.
Tout est parti d’une dénonciation anonyme relative à l’existence d’un intense trafic de chanvre indien entretenu par un certain H. Diatta. Une perquisition au domicile de ce dernier a permis à la police de mettre la main sur une importante quantité de fournitures médicales stockées dans la maison. Ils soupçonnent aussitôt un vaste réseau de trafic de matériels médicaux hospitaliers.
L’enquête menée par les gendarmes a conduit vers le dénommé A.A.Samb , aide-magasinier de l’hôpital Fann. Une perquisition effectuée chez lui a permis aux gendarmes de saisir une quantité de chanvre indien. Auditionné, Il avoue être le propriétaire de la drogue mais ne donne aucune information concernant le matériel médical.
Toutefois en fouillant son téléphone, les gendarmes tombent sur plusieurs transactions financières variant entre 300.000 et 800.000 F CFA, entre lui et A.Sèye, le docteur en pharmacie. Mais aussi des transferts venant du dealer de drogue. Ce dernier interrogé finit par passer aux aveux. Il dit être vendeur des produits volés à l’hôpital Fann. Après leur garde-à-vue, ils ont été déférés au parquet de Dakar. H.Diatta et l’aide-magasinier sont poursuivis pour association de malfaiteurs, vol au préjudice de l’État et détention de chanvre indien. Le dernier est accusé de recel.