Abdoulaye Thiam, président de l’association nationale de la presse sportive du Sénégal (Anps) vient de succéder au nigérien Obi Mitchell à la tête de l’Association Internationale de la Presse Sportive Africaine (AIPS). Le journaliste sénégalais a été élu à l’unanimité par ses pairs.
Abdoulaye Thiam était le seul candidat en lice après le retrait à la dernière minute de Morad Moutaouakil du Maroc dans la course à la présidence de l’AIPS. C’était à l’occasion du 7ème congrès de l’AIPS, samedi 25 février 2023. Le président de l’Anps a convaincu ses pairs par les actions menées pour le compte de la structure qu’il dirige sur le plan national et international. Son mandat renouvelé au niveau de l’Anps date de 2021. L’ex secrétaire de la Convention des jeunes reporters du Sénégal (Cjrs) a gravi, comme cela se dit, tous les échelons.
En effet, de simple rédacteur, il est passé rédacteur en chef au Sud Quotidien avant d’en devenir le Directeur de publication. Très sollicité depuis plusieurs années, il aura désormais la lourde tache de redynamiser l’instance faitière longtemps tombée en léthargie. Cette dernière est confrontée à des problèmes financiers et peine à avoir les revenus nécessaires pour mener ses activités. La vérification de l’acquittement des cotisations des délégués issus de 21 pays et l’adoption des rapports dont celui du président sortant, Mitchell (2014- 2023) étaient des points importants à aborder avant la prise de la décision finale.
En fait, “je suis très content et fier. Cette victoire n’est pas la mienne mais celle de mon pays. Et c’est toujours le Sénégal qui gagne. Je remercie les autorités sénégalaises, les fédérations, le Président Macky Sall et son gouvernement qui ont soutenu ma candidature. Chapeau également au ministre des Sports et au président de la FSF qui n’ont ménagé aucun effort. Sans oublier aussi l’équipe dynamique avec une démarche participative de l’Anps toujours à mes cotés” a réagi Abdoulaye Thiam à la suite de son élection à la tête de l’Aips.