La troisième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) s’est achevée ce vendredi 24 mars avec son lot de confirmations et de surprises dans tous les groupes.
Dans le groupe I, le Sénégal a remporté une victoire écrasante de 5-1 face au Mozambique avec une réalisation de Sadio Mané, de retour en sélection. Cette victoire permet au Sénégal de se rapprocher de la qualification pour la phase finale de la compétition. Dans le groupe G, le Mali a également remporté une victoire décisive de 1-0 face au Zimbabwe, ce qui leur permet de conserver leur place en tête du groupe.
Le Burkina Faso (groupe B) et l’Algérie (groupe F) ont également remporté des victoires convaincantes de 3-1 contre le Malawi et 1-0 contre le Bénin respectivement, leur permettant de maintenir leur parcours sans faute dans ces éliminatoires.
Cependant, la journée a également été marquée par des surprises. Le Nigéria a subi une défaite à domicile face à la Guinée Bissau, malgré les performances de Victor Osimhen, Iheanacho, Lookman et Chukwueze. Les Super Eagles ont été incapables de trouver le fond du filet à Abuja, et ont perdu 1-0.
Dans le groupe D, les Bafana Bafana d’Afrique du Sud ont été accrochés 2-2 par le Liberia. Ce résultat a directement qualifié les Lions de l’Atlas pour la phase finale de la compétition, sans même avoir joué. Le Maroc est ainsi le premier pays à se qualifier pour la phase finale de la CAN 2023, en dehors de la Côte d’Ivoire, pays organisateur.
La quatrième journée des éliminatoires débutera ce dimanche et se terminera mardi prochain. Les équipes encore en lice devront tout donner dans l’espoir de se qualifier pour la phase finale de la compétition.