Qatar 2022 s’est achevée. Le prochain mondial s’annonce d’ores et déjà historique. En effet, pour la première fois, la plus prestigieuse compétition de football va être organisée par trois pays : le Mexique, les Etats-Unis et le Canada.
La FIFA a confirmé que ces derniers étaient automatiquement qualifiés pour la phase finale de la Coupe du Monde 2026, «conformément à la tradition (…) ainsi que pour des considérations sportives et opérationnelles ». Créé en 1930, le prochain tournoi mondial de football se prépare. Gianni Infantino s’est montré confiant, affirmant que le précédent est le meilleur de tous les temps. L’instance faitière de football a pris la décision de changer le format.
En effet, habituée à 32 pays depuis 1998, la compétition verra la participation de 48 équipes pour une première. D’abord avec 32 participants, on passait facilement à seize, ensuite à huit, puis à quatre et enfin à deux. Alors que le nouveau format n’est pas aussi simple. Cependant, le déroulement en vu s’annonce complexe, un sérieux travail s’impose pour une bonne organisation. Pour les phases de groupe, quotidiennement six matchs seront au programme. L’Afrique aura neuf représentants au lieu de cinq.