La 5ème réunion de la Convention des parties pour la lutte contre le dopage dans le sport, une branche de l’UNESCO, a débuté hier, jeudi 27 avril, au Pullman de Dakar. Cet événement international rassemble d’imminentes personnalités, dont Mme Gabriela Ramos, sous-directrice de l’UNESCO, qui était présente lors de l’ouverture.
La délégation participant à cette réunion a également été reçue par le président de la République du Sénégal, Macky Sall. Il est important de souligner que l’ancien ministre des Sports et actuel ministre, Chef de Cabinet du Président de la République, Matar Bâ, occupe la vice-présidence du bureau de la COP8 (Afrique).
Parmi les personnalités qui prendront part à cette réunion, on compte le Président et vice-président du Bureau COP, Marcos Diaz de la République dominicaine; M. Abdulaziz Almasaed, vice-ministre des sports et de la jeunesse du Royaume d’Arabie saoudite, vice-président du bureau de la COP 8 (Etats arabes); Oleg Matysin, Ministre des sports de la Fédération de Russie, Vice-Président du Bureau de la COP8 (Europe centrale et orientale); et Mme Ritu Sain, Directrice Générale de l’Agence nationale antidopage de l’Inde, Présidente du Comité d’approbation du Fonds de la Convention, entre autres.
Cette réunion de la Convention des parties pour la lutte contre le dopage dans le sport témoigne de l’engagement du Sénégal et de la communauté internationale à combattre le dopage et à promouvoir un sport équitable et exempt de substances illicites. Les discussions et les échanges lors de cet événement permettront de renforcer les mesures de lutte contre le dopage et d’encourager la coopération internationale dans ce domaine.